Iva ANDREIS


 Psychanalyste à Paris. Psychanalyste praticienne d'Espace analytique, membre de l'association Psychanalyse actuelle, co-auteur « Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé » (collection Le regard qui bat). Chargée du cours " La vision, le regard, la perte et le deuil", DU Université Paris XI. D'origine tchèque, études de philosophie et psychologie à Prague et à Paris, les travaux orientés sur le sujet dans le régime totalitaire, le temps, l'exil et le langage, la traduction.

Diapositive21

La respiration et la voix/écho : les premiers va-et-vient formant la temporalité structurante le cosmos originaire. La voix-pulsion, sa vibration jaillissant du corps à l'instant de naître et résonnant, en dedans, en tant que « revenant ». L'écho et la rythmicité formateurs de la « présence en soi » en tant que produit de l'expulsion en dehors de la voix, l'objet partiel du corps et ré-introjection de son image sonore modifiée par le contact avec le « mur-roc-surface » de l'espace, le profile du « paysage » de son trajectoire. La dialectique des murs. 1/Le « mur-miroir » (Lacan) entre moi et moi-autre. La résonance de ma voix et l'image de Moi ; ma mélodie. Les Murs de « chez moi » : mon monde, les contours du possible et impossible. La dette des murs et le défi du désir. Le Mur, le lieu Symbolique et Imaginaire. Mur gardien des traces et le lieu de restes de la jouissance de la voix : Le Mur de Lennon à Prague, l'écran du chant, plainte, cri, sens. 2/Le « mur -mouroir » : un blocus absorbant, engloutissant le mouvement, assourdissant la « voie ». Le mur de l'A-temporel, du Réel de la mort, de la castration absolue. Le Mur de Berlin formé par deux édifices entre lesquels une bande de l'espace vide- un « autre mur » dénommé le « couloir de mort » infranchissable. L'ultime voix des morts seule passant par-delà du mur. La chute des murs blocus-troux noirs, afin que les vibrations désirantes puissent ré-advenir. Que la vie de la voix reprenne la voie.

Axes : la voix-pulsion de vie, le va-et-vient, le miroir sonore, résonance-rythmicité-temporalité, la fonction du mur et le mouvement

 

Mentions légales