Pourquoi les Journées Mondiales de la Voix?
Notre voix est un outil des plus précieux au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel; pourtant, ce n'est qu'une fois qu'elle s'enraye qu'on lui accorde de l'importance.
La journée mondiale de la voix a été organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Société Brésilienne de la voix et de laryngologie. Impressionné par le succès de cette journée auprès du grand public et l'impact en terme de santé publique, le Professeur Andrea de Lisbonne a proposé de créer une journée mondiale de la voix chaque année, le même 16 avril. L'idée a déjà été adoptée dans différents pays comme les Etats-Unis, la France, l'Espagne, etc.
En Belgique, la première édition s'est déroulée le 16 avril 2003. Plusieurs Centres spécialisés dans le domaine de la voix, tant francophones que néerlandophones, ont ainsi participé à cette journée. Chacun d'entre eux a organisé cette manifestation en offrant des consultations ou encore des conférences au grand public. Cette journée s'adressait prioritairement aux professionnels de la voix tels que les chanteurs, les comédiens, les enseignants.