Ghilaine Jeannot-Pagès


Juriste (maitre de conférences en droit) et psychanalyste.. ; je tente d'articuler quelque chose entre loi et Loi a travers la pulsion invocante qui pour elle, est celle de l'appel cad finalement d'une demande à l'Autre dont, bien évidemment, rien de satisfaisant ne saurait en découler.
Il ya une 20 aine d'années elle a travaillé sur les systèmes experts en droit c'est-à-dire qu’elle travaillait avec des informaticiens pour tenter de voir comment on pouvait faire des machines à juger ...( ou pas )..


La voix en contrebande

L'élaboration du fantasme est toujours la peinture d'une scène en trompe l’œil pour un sujet, c'est à dire un assujetti à l'inconscient, dont la quête serait de parvenir à faire entendre « la voix de l'intellect » au terme d'un processus d'émancipation. Rappelons qu’à la fin de L’avenir d'une illusion, Freud écrit : « Nous aurons beau dire et redire que l’intellect humain est sans force par rapport aux instincts des hommes, et avoir raison ce disant, il y a cependant quelque chose de particulier à cette faiblesse : la voix de l’intellect est basse, mais elle ne s’arrête point qu’on ne l’ait entendue ». Ne s'agit-il pas alors, pour celui qui parle, de faire passer en contrebande, quelque chose d'une jouissance prélevée à l'Autre supposé le détenir et en jouir, sauf à s'apercevoir inlassablement que cette contrebande ne porte que sur une falsification de l'objet ?

 

Mentions légales