Gérard Pommier


Psychanalyste, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, et ancien médecin chef-adjoint à Etampes. Il est professeur émérite des universités et enseigne à Paris VII Diderot.
Il dirige la revue La Clinique Lacanienne et est membre de l'association Espace Analytique. Cofondateur de la Fondation Européenne pour La Psychanalyse avec Claude Dumezil, Charles Melman et Moustafa Safouan, Gérard Pommier est également membre du comité de lecture de la revue Cliniques méditerranéennes.
Publications : 1986 : Le Dénouement d'une analyse, Paris, Champs Flammarion. Nueva Vision (Buenos Aires). Jorge Zahar (Rio de Janeiro). (285 p.),
1993 : Naissance et renaissance de l'écriture, Paris, Presse Universitaires de France. Nueva Vision (Buenos Aires), Artes Medica (Porto Alegre). (384 p.)
2004 : Qu’est ce que le réel ? Essai psychanalytique, Editions Erès (167 P.) Nueva vision Buenos Aires
2009 : La Mélancolie. Vie et œuvre d’Althusser, Editions Flammarion, col. Champs, Essais.
2010 : Que veut dire « faire l’amour » ?, Editions Flammarion, col. Bibliothèque des Savoirs
Les Corps angéliques de la postmodernité (Calmann-Lévy, 2002).
De quoi le nom propre est-il le nom


Sous le regard, le cri babille, puis poétise

Lorsqu’un enfant crie par la bouche, son cri lui revient par l’oreille, et cet écho le terrifie. Si quelqu’un parle de la place de l’écho et l’appelle par son nom ; si alors lui-même répond par un premier babillage, il aura métamorphosé son cri en parole. Le visage qu’il a vu a fendu le cri, et c’est alors qu’il a souri, son propre visage à son tour fendu. De la voix au voir, le sourire achemine vers la parole.

Mentions légales