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Claire Gillie


De Messiaen - ou la musique de l’invisible à Tirésias - ou la parole de l’inaudible « Synopsie » ; c’est le nom d’un symptôme, sorte de synesthésie qui convoque en permanence le Sujet qui en est atteint à se retrouver en un carrefour infernal où les pistes des sons et des couleurs se brouillent. Voir des couleurs, c’est faire surgir un halo sonore ; écouter des sons, c’est se retrouver le regard altéré par des couleurs. Si le peintre Blanc-Gatti en souffrit jusqu’au suicide, son ami Olivier Messiaen emprunta en quelque sorte ce symptôme pour en faire l’organisateur de ses improvisations et de ses compositions musicales ; regarder les vitraux de l’église de la Trinité où il était organiste, devenait pour lui lire une partition. La musique pouvait alors se déployer comme traduction du regard de l’Autre en voix de l’Autre, Car « à bien y regarder », derrière le chatoiement du visible des couleurs, quel est cet invisible perçu par le musicien comme « discours de l’Autre » et qu’il cherche à traduire dans la langue de l’audible ? Quel est ce « regard invoquant » tourné vers le lieu de l’Autre, qui en retour fait du regard de l’Autre, un regard parlant, à condition que sa voix soit aveugle ? On retrouve ainsi curieusement la problématique du devin qui d’une lecture du visible au présent se fait voyant d’un invisible au futur. Ce qui fait de lui un pré-dicteur destiné à proclamer des paroles oraculaires qui cependant se font déchets dans l’oreille des petits autres. Tirésias, père de la psychanalyse selon Lacan, en est une figure, se faisant voix aveugle à la rencontre de l’autre errant dans les carrefours de son destin. Le musicien comme l’oracle assureraient alors le passage du S1 d’un savoir visible au S2 d’une vérité audible, parlant au nom d’un grand Autre où l’invisible et l’inaudible ne feraient qu’un. C’est ce que nous discuterons, renvoyant dos à dos le « tu ne me vois pas d'où je te regarde» au « tu ne m’entends pas là d’où je te parle », équation instable d’où le transfert peut déployer sa partition.

 

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