Argument

La Journée Mondiale de la Voix, organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, a été ensuite reconduite dans différents pays avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons variés.
En 2010 elle a pris la forme ici à Paris d’un colloque Voix/Psychanalyse, L'autre côté de la voix, donnant à entendre cette voix a-sonore qui pulse au cœur de la parole faisant appel à l'Autre. En 2011, La Voix Aveugle, a tenté de tisser et détisser ce qui se trame entre la voix et le regard. En 2012, La voix sur les braises a fait flamboyer le désir religieux qui noue la voix du sujet avec celle de l'Autre. En 2013, Vox Dolorosa a déplié les brisures de la voix dolente prise dans l'étau du corps-parlant. En 2014, La voix entre chien et loup s’est aventurée dans les arcanes des structures psychiques, là où elle peut finir par objecter à la parole et lui faire de l’ombre. En 2015, Voix des murs, Voix d’a-mur a joué les passe-murailles pour dénicher dans les fissures de la parole et les coursives du corps, l’appel à l’amour et à la mort dont elle se fait l’oracle.

Cette année, À bas bruit, la voix tendra l’oreille au bruissement de la langue qui fait mi-dire la parole, médire la rumeur, tressaillir le corps du secret, à l’affut d’un Autre qui ne cesse de manquer, ou de laisser à désirer.

Mentions légales