Journée Mondiale de la Voix

Colloque Voix/Psychanalyse

Vox Dolorosa

Mardi 4 Juin 2013, 9h00-18h00

Entrée libre

Université Paris 7 Diderot,

Amphithéâtre 2 A,

La Halle aux Farines,

2 rue Marguerite Duras, 75013, Paris

 

Cette année, le thème de chaque intervention sera présenté conjointement par un psychanalyste et un spécialiste d'un autre champ conceptuel.

La Journée Mondiale de la Voix a été organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz. Elle a été ensuite reconduite dans différents pays comme l’Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France, l'Espagne, etc., avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d’horizons multiples. En 2010, pour la première fois à Paris, des psychanalystes, des philosophes et des musiciens ont donné à entendre L’autre côté de la voix qui pulse au cœur de la parole, du fait de l’appel et l’adresse à l’Autre. En 2011, avec La Voix Aveugle, ils ont tenté de tisser et détisser « ce qui se trame » entre  la voix et le regard. En 2012, La voix sur les braises a fait flamboyer « le désir religieux » qui noue la voix du sujet avec celle de l'Autre.

Cette année, Vox Dolorosa dépliera la gamme de la douleur sourde à la plainte lancinante, voix dolente qui stridule ou sidère la parole prise dans l’étau du corps-parlant.

 


 

Mentions légales