Paul-Laurent Assoun


Psychanalyste, Professeur de psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris 7 Denis Diderot, membre d’Espace Analytique, directeur de plusieurs collections chez plusieurs éditeurs, auteur entre autres de :
Réédition des Leçons psychanalytiques sur Le Regard et La Voix (3° édition), Corps et Symptômes, L’angoisse (5° édition)
Dictionnaire des Œuvres Psychanalytiques
Réédition de Préjudice et Idéal
L’avenir d’une illusion de Freud, dir. collection Psychanalyse et Religions au Cerf, première édition critique et commentée des œuvres de Freud, traduite par Claire Gillie
Prochaine sortie de L’illusion d’un avenir (confrontation amicale avec Freud), première édition critique et commentée, traduite par Claire Gillie, en octobre 2014
Traité sur l’excitation, PUF


La voix et son double : le fétiche vocal

La voix, quand elle s’élève, tranche… le silence. Qu’elle le tranche deux fois, et c’est l’écho… Le double tranchant dit donc l’effet de retour. Le  sujet a besoin de sa voix pour parler, mais il a tôt fait d’expérimenter que son « organe »  peut  travailler à son propre compte, s’émanciper de son locuteur et se retourner contre lui, tel un boomerang… ou une arme à double tranchant.

Cela ouvre une clinique du retour vocal. Le sujet  peut être pris dans l’écholalie. Mais il s’angoisse à l’occasion de sa voix, en une sorte de dysmorphophobie vocale (quand il ne se reconnaît pas dans cette étrangère, dès la mue) ou, dans la même logique,  inversée, en jouit, comme des voix de sirènes. C’est ce qui rendra accessible la dimension du fétichisme vocal, tangible chez le mélomane, qui érige en cause de jouissance, puis de désir, la Diva, en effet divinisée comme porte-voix, du coup « fétichisée à mort ». Effet à double tranchant, quand, de derrière les coulisses, surgit le cri horrifiant de la cantatrice assassinée.  Effet démoniaque, envers de l’enchantement.

Qu’il soit possible, dans certaines conditions exceptionnelles, de « voir les voix » dans les moments épiphaniques de  l’Autre divin, comme effet de retour, cette fois, du Père symbolique, comme le montre le fameux épisode biblique, donnera son statut au  Janus vocal. Double visage de l’étrangeté vocale, entre démoniaque et symbolique.

Mentions légales